Maternelle

La maternelle est une étape essentielle du parcours des élèves pour garantir leur réussite scolaire. Notre mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalitéLa Petite Bulle est un endroit où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble. Ils y développent leur langage oral en français et commencent à découvrir les écrits, les nombres et d’autres domaines d’apprentissage. Ils apprennent en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, en s’exerçant, en se remémorant et en mémorisant.

Notre maternelle est composée de 5 classes : la Mini Section (14 mois à 2 ans), la BB Section (2 à 3 ans), la Petite Section (3 à 4 ans), la Moyenne Section (4 à 5 ans) et la Grande Section (5 ans).  Toutes nos classes sont constitués d’une quinzaine d’élèves. 

Primaire

C’est durant cette période que s’acquièrent les bases de l’apprentissage de la lecture, de l’écriture, des mathématiques, d’histoire, de géographie et de sciences. Un enseignement sportif et artistique est également apporté. Tous les cours sont en français et les élèves bénéficient de cours d’anglais. À partir de la primaire, les élèves peuvent déjà passer le DELF à l’Alliance Française de Tamatave, un diplôme qui atteste du niveau de français grâce à une certification officielle délivrée par le ministère de l’Education nationale et reconnue internationalement.

Les enfants restent durant toute l’année scolaire dans la même salle de classe pour tous les enseignements. Il y a un enseignant par classe, qui est chargé de toutes ces matières.

La primaire est composée de la CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. Les élèves peuvent passer le CEPE (diplôme malgache) dès la CM1. 

Collège

Collège

La scolarité au collège comporte quatre années : la 6e, la 5e, la 4e et la 3e.

La classe de 6e doit permettre aux élèves de s’adapter à l’organisation et au cadre de vie du collège, ainsi que d’assurer la continuité des apprentissages entrepris en primaire. Une attention particulière est portée à l’accueil des élèves et à leur adaptation à l’enseignement secondaire.

Pour la 5ème, 4ème et 3ème, l’objectif est de permettre aux élèves de développer des compétences dans les différentes disciplines (Français, mathématiques, histoire-géographie, éducation civique, langues vivantes, SVT, physique-chimie, etc …) et dans les parcours transversaux (musicologie, histoire de l’art, grec ancien, …).

Ils devront pouvoir aborder des situations interdisciplinaires avec une pensée personnelle et créative tout en respectant les normes qui s’inscrivent dans une culture commune. À la fin de l’année de 3e, les élèves présentent le diplôme national du brevet français et malgache. 

Lycée

Dans la continuité du collège, les élèves vont se préparer à l’obtention du bac malgache et français. Plusieurs de nos élèves peuvent passer le bac malgache dès la 1ère et finir leur cursus scolaire. Concernant le bac français, il se fait sur deux ans et passeront les examens en tant que candidat libre,  le choix des spécialités se fait lors de l’inscription pour le bac, sauf pour le bac technologique, les spécialités seront intégrées dans la filière choisie.

C’est aussi dans une continuité éducative que doivent être engagées des actions permettant aux élèves de développer des comportements de responsabilité individuelle, collective, morale et civique en faisant appel à la sensibilité, à la conscience et à l’engagement de chacun. Les élèves participes a beaucoup d’activités sportives et culturelles avec notamment des concours dans le but de laisser leurs talents s’épanouir. Pour ces derniers instants dans le milieu scolaire, nous faisons en sorte de préparer les élèves au monde du travail et profite de leurs dernières années chez nous.